Utiliser un porte-vélo pour les voitures image

CHAPÔ : Envie de faire une longue balade, mais la question liée au transport des vélos n’est toujours pas tranchée ? Pourquoi ne pas investir dans un porte-vélo ? Attention toutefois, le choix de celui-ci dépend de plusieurs paramètres : caractéristique de la voiture et nombre de vélos à transporter entre autres. Le point sur pourquoi utiliser un porte-vélo pour les voitures ?

Des portes-vélos qui répondent aux attentes des usagers

Il n’y a pas besoin de louer des vélos pendant les vacances. Car transporter ses propres vélos est tout à fait possible grâce aux porte-vélos qui peuvent s’adapter à la demande. Le choix est large, permettant ainsi à chacun de trouver ce qui convient à ses besoins. Les porte-vélos sont nombreux, entre autres ceux qui sont à attelage, sur hayon, sur plateforme ou encore à barre de toit.

Les portes-vélos pour voiture sont parfois fixés sur le coffre ou sur le toit de la voiture et peuvent porter entre 1 à 5 vélos en fonction du modèle. Concernant le porte-vélo sur hayon, ce modèle permet de porter les vélos à l’arrière de la voiture au niveau du hayon. Les vélos sont supportés par des cales qui les protègent des trépidations durant le voyage. Ils sont aussi tenus par des sangles qui les gardent stables. Un modèle très pratique, car l’utilisation de ce porte-vélo permet aux voyageurs de sécuriser leurs vélos tout au long du voyage. Ce porte-vélo est conseillé pour les célibataires ou les petites familles, car il peut transporter 3 vélos au plus.

Trouver d’autres types de porte-vélos à utiliser

D’autres types de porte-vélos peuvent également être utilisés pour le transport des vélos par voiture. Le porte-vélo à barre de toit est un modèle assez simple. Il est compatible avec les voitures qui possèdent déjà des barres de toit. L’installation et l’utilisation de ce type de porte-vélo ne posent pas trop de problèmes, car il suffit de bien positionner les rails du porte-vélo sur les barres du toit de la voiture, et le tour est joué.

autres types de porte-vélos à utiliser

Par ailleurs, le porte-vélo est fourni avec des vis et comporte un levier qui sert à fixer et à bien ajuster les rails sur les barres. Le vélo, à son tour, est maintenu en position verticale par le biais de sangles, lesquelles fixent les roues et le cadre du vélo. Pour rappel, les sangles permettent de stabiliser les vélos pendant le voyage. Le choix du porte-vélo est donc la première étape à prendre en compte avant toute acquisition. Ce n’est pas tout, car il faut également tenir compte des caractéristiques de la voiture.

De fait, certains portes-vélos ne sont pas adaptés aux configurations de certaines voitures. Il faut alors penser à tester le porte-vélo avant tout usage. De telle précaution garantit la sécurité des vélos, ce quoi rassurer les adeptes du cyclisme. Il convient de souligner ici l’importance d’assurer la sécurité de tous les usagers de la route. En effet, un porte-vélo mal installé est susceptible de provoquer des accidents, car les appareils qui y sont fixés pourraient se détacher.

Pour s’en préserver, le choix du porte-vélo doit tenir compte des instructions fournies par le guide d’utilisation. Car, bien que le montage d’un porte-vélo soit la plupart du temps assez simple, il vaut toujours mieux faire attention aux détails avant de faire une longue route.