Quel porte-vélo sur attelage choisir pour son vélo électrique ?

Quel porte-vélo sur attelage choisir pour son vélo électrique ?

Faire du vélo est une activité physique qui procure beaucoup de bien aux cyclistes. Et afin de vivre une expérience encore plus jouissive, pourquoi ne pas aller en pleine nature et utiliser un vélo électrique ? Avant cela, il va falloir transporter sa monture en voiture, et voici les critères à prendre en compte pour choisir un porte-vélo sur attelage adéquat.

Le poids de la charge

Lorsqu’il est question de poids, il faut comprendre qu’il y a deux aspects à prendre en compte. D’une part, il y a le poids même (à vide) de la structure sur attelage, et d’autre part, il faut aussi considérer le poids total qu’elle peut supporter. Il est conseillé aux cyclistes d’opter pour des modèles qui sont déjà, de base, assez légers et moins encombrants.

C’est pratique lorsqu’il s’agira de faire le démontage et le rangement du matériel. Ensuite, pour des vélos électriques qui sont plus lourds, il faut des modèles qui supportent des poids assez conséquents.

Le modèle de vélo

Il n’y a évidemment pas qu’un type de vélo. En l’occurrence, il s’agit ici de choisir un modèle pour vélo électrique, mais il existe toute sorte de porte-vélos adaptés à d’autres types de montures. Et comme il a été précédemment mentionné, les VAE, à cause de leur équipement électrique, pèsent plus lourd.

Il est donc nécessaire de faire le choix de son matériel en conséquence. Il y a même des modèles spécialement conçus pour des vélos enfants. Ces derniers ne s’adaptent bien sûr pas à de trop lourdes charges.

Porte-vélos sur attelage à plateforme basculante

Afin d’offrir plus de praticité, il est conseillé d’opter pour les porte-vélos sur attelage à plateforme basculante. Ce type de matériel permet aux cyclistes d’accéder, sans contrainte et sans avoir à démonter l’installation, au coffre de la voiture.

Il faut néanmoins prendre des précautions pour que les mouvements de la plateforme n’abîment pas la peinture du véhicule en utilisant des protections particulières. Plus de détails ici.

Autres détails importants

Acheter un porte-vélo, surtout sur attelage, c’est aussi se conformer à quelques lois incontournables. En effet, la plaque d’immatriculation, par exemple, est quelque chose qui doit toujours être visible. C’est pour cela que certains modèles proposent un endroit spécial à cet effet.

En outre, les feux de signalisation arrière ne doivent aussi pas être obstrués. Selon ce type de régulation donc, il va falloir que le porte-vélo respecte les normes de sécurité et avoir les options nécessaires pour assurer cela.

Les porte-vélos sur attelage sont très pratiques et sont très bien pour les vélos électriques. Par contre, il va falloir bien choisir son modèle. Les quelques critères cités ci-dessus devraient aider les cyclistes à acheter ce qu’il y a de mieux pour leur vélo électrique.

Back to top