Quel poids maximal pour un porte vélo électrique sur attelage ?

Quel poids maximal pour un porte vélo électrique sur attelage ?

Afin de garantir la sécurité de l’installation d’un porte-vélo sur attelage, il est nécessaire de bien vérifier sa capacité et de ne pas le surcharger. D’autant plus que les vélos électriques sont particulièrement lourds, il faut alors se poser la question : à quel point les porte-vélos sur attelage peuvent-ils supporter les montures des cyclistes ?

Poids sur flèche maximal

Le poids sur flèche maximal sur la boule de l’attelage est une indication normalement fournie par le constructeur automobile qui a fourni la voiture. Cette information détermine bien sûr la charge que le propriétaire sera autorisé à faire peser sur sa boule d’attelage. C’est une indication qui se retrouve même, la plupart du temps, sur le véhicule. En cas de doute, ou si ce n’est mentionné nulle part, il est essentiel de se renseigner auprès des concessionnaires ou des spécialistes du domaine. En tout cas, en moyenne, pour les petites voitures, il est approximativement de 45 kg. Mais heureusement, pour les plus gros châssis, une masse de 75 kg est facilement supportée.

Il est important que cette indication de base soit respectée. En effet, en cas de surcharge, les suspensions de la voiture peuvent même en être infectées. Non seulement cela détériore l’état de la structure et du véhicule, mais cela peut aussi perturber la conduite du chauffeur. Pour savoir si un porte-vélo est compatible, il va falloir non seulement prendre en compte son poids, mais également celui-ci en addition avec le poids du vélo électrique qui va y être attaché. Il en est de même pour le poids sur flèche maximal, le poids du vélo devra aussi être facilement accessible.

Ce que représente un vélo électrique en poids

Les vélos électriques sont équipés d’un moteur, d’une batterie et d’autres composants supplémentaires qui ne sont pas présents chez les modèles conventionnels. Par conséquent, il est normal qu’ils soient plus lourds, soit un peu plus de 5 kg de différence en moyenne. C’est pour cela qu’il faut des modèles de porte-vélo sur attelage spéciaux, adaptés à ce poids plus important. Ces modèles sont certifiés et peuvent supporter jusqu’à plus de 30 kg. C’est déjà assez considérable au vu des capacités de certaines voitures. C’est pour cela qu’il est totalement déconseillé d’y transporter plusieurs vélos électriques en même temps (2, ça passe encore). Mais il existe des alternatives pour remédier à ce problème. En effet, il est possible de combiner avec un modèle de porte-vélo sur toit afin de gagner en capacité. Il est toujours recommandé de respecter les règles de sécurité.

Bref, pour connaître le poids de porte-vélo sur attelage à prendre, il faut connaître le poids sur flèche maximal supporté par le véhicule et aussi le poids du vélo électrique. Quelques calculs simples sont à effectuer et le tour est joué.

Back to top