Accueil » Conseils pour choisir le meilleur porte-vélo sur attelage

Conseils pour choisir le meilleur porte-vélo sur attelage

Le marché propose un nombre incalculable de porte-vélo. Parmi les préférés des cyclistes, il y a notamment le porte-vélo sur attelage. Plusieurs modèles existent actuellement. Et cela rend les recherches complexes. Voici quelques conseils pour choisir le meilleur porte-vélo sur attelage !

Se poser les bonnes questions avant d’acheter un porte-vélo attelage

L’achat d’un porte-vélo relève parfois du parcours du combattant. Les différents modèles disponibles sur le marché se ressemblent presque tous. Les cyclistes ont une préférence pour les portes-vélos fixés sur la boule d’attelage. Il faudra, bien sûr, se poser les bonnes questions avant d’acheter quoi que ce soit.

Bien entendu, un porte-vélo sur attelage n’est pas compatible avec tous les types de vélo. Il existe des modèles dédiés aux VAE (ou vélos électriques). D’autres produits ont été conçus pour accueillir des VTT ou des VTC. Il faut donc s’assurer que le modèle sélectionné soit bien adapté aux types de vélos à transporter.

Logiquement, une VEA et un VTT n’affichent pas les mêmes poids. Les vélos électriques peuvent peser jusqu’à 60 kg. Plus légers, les vélos tout terrain et les vélos classiques pèsent environ 45 kg. Les portes-vélos sur attelage peuvent accueillir :

  • 2 VAE et un vélo classique

Ou

  • 4 vélos

Sur plateforme ou suspendu ? La réponse à cette question est très variable. Elle dépend en effet de l’usage prévu. Pour transporter plusieurs vélos (jusqu’à 4), le porte-vélo sur plateforme constitue un choix judicieux. Il s’avère plus sécurisé, et dispose de deux bras amovibles. La capacité de chargement maximum ne peut excéder les 65 kg. De son côté, le porte-vélo sur attelage suspendu est apprécié pour sa légèreté. Les vélos qui y sont rattachés s’enlèvent facilement. Malheureusement, ces modèles ne prennent pas en charge les vélos électriques. Autre bémol : une capacité de chargement maximum limitée à 45 kg. Pour plus d’informations concrètes, il suffit de suivre ce guide.

L’importance de bien choisir la marque de son porte-vélo sur attelage

Il va sans dire que tous les modèles de porte-vélos sur attelage ne se valent pas. Il y a des dispositifs plus résistants et durables par rapport à d’autres produits. C’est notamment le cas des porte-vélo fabriqués en France ou en Europe. Ils respirent la qualité et le confort. Et ils ont une longue durée de vie.

Pour des raisons de qualité, les modèles de porte-vélo commercialisés par des marques connues sont à préconiser. Les produits contrefaits sont à rayer de la liste. Ils proviennent souvent de pays asiatiques peu recommandés. Il ne faut pas se laisser tromper par de faibles prix. Malgré des prix plus élevés, les porte-vélos des grandes marques sont durables.

Bon à savoir : un porte-vélo attelage sur plateforme est parfaitement adapté à un usage régulier voir intensif. C’est notamment le cas des modèles inclinables et repliables. Des caractéristiques présentes sur les modèles récents de porte-vélo sur attelage.

D’autres critères sont à prendre en compte lors de l’achat de son premier porte-vélo sur attelage. Il y a notamment la sécurité et la facilité d’utilisation. La présence d’un système antivol est vivement recommandée. La remorque devrait également en bénéficier. Il devient ainsi possible de dissuader les voleurs.

D’autre part, l’installation d’un porte-vélo sur attelage reste facile à condition de choisir le bon modèle. Il suffit de suivre les instructions inscrites dans la notice fournie par le constructeur. La fixation du dispositif ne peut se faire que sur un véhicule doté d’une boule d’attelage. Il faudra également prévoir des câbles bien solides.

Revenir en haut de page